Afrika – les chasseurs d’étoiles

par | Jan 29, 2024 | Aventure, Education, Entreprendre, Innovation sociale, Nouveaux mondes, Vidéo/photo, Voyages | 0 commentaires

Divi WordPress Theme

Peuples d’Afrique, l’espoir est en vous « gbɛtɔ aflika tɔn lɛ, nukúnɖíɖó ɔ́ ɖò mi mɛ̀ lɛ́ɛ mɛ̀ »

Une citation inspirée par l’action de Médard Agbayason, dit le chasseur «gbenyatɔ», fondateur du BLOLAB et du BLOBUS au BENIN et président du REFFAO.

J’ai rêvé d’un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleu – Léopold Sédar Senghor


REFFAO ou Réseau des FabLabs d’Afrique de l’Ouest est le Réseau Francophone des Fablabs d’Afrique de l’Ouest, une association présidée par Médard Agbayason, qui rassemble les Fablabs de toute l’Afrique de l’Ouest, un réseau qui fusionne avec le réseau mondial de laboratoires de fabrication ou FabLab destiné à donner l’accès à tous à la culture digitale et aux outils de fabrication numérique.

Web : https://reffao.org/


Le BLOLAB et le BLOBUS au BENIN
Le projet BloLab a été créé en 2015 à Cotonou au Bénin et lancé en 2019 par Médard Agbayason dans le but de familiariser la population en général et les jeunes en particulier à l’utilisation des technologies de prototypage et à la diffusion de l’esprit de création et d’innovation par et avec le numérique.

Le BloBus est un projet lancé en 2022, « un bus numérique équipé pour diffuser la technologie et appuyer l’entrepreneuriat innovant dans les zones défavorisées du Bénin. Entièrement conçu par BloLab, «BloBus est au service de l’inclusion numérique. Autonome en énergie, il dispose de 3 zones : ne salle de classe numérique, un espace de coworking et d’intelligence collective et un espace de fabrication numérique»

 

Web BloLab : https://blolab.org/

Web BloBus : https://www.blobus.bj/

Fb : https://www.facebook.com/blolabbenin
A propos du Bénin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bénin
Autres infos : Une langue officielle, le français … une vingtaine de dialectes locaux comme le Fon ou fɔ̀ngbè,

Dictionnaire de traduction langue Fon : https://fr.glosbe.com/fr/fon/


SENFABLAB au SENEGAL
DOXANTU FABLAB NGIR JANGG MI en langue Wolof.
L’avenir est en vous peuple d’Afrique : Sunu ëllëg ci yéen waa Afrig y…iSenFabLab est un espace de créativité, d’apprentissage, de prototypage et de partage qui a pour vocation de vulgariser les technologies numériques, la promotion de la formation par la pratique, fondé par Modou Ngom, un projet de recherche et de développement qui a été lancé officiellement en 2019.

Web : https://www.senfablab.org
A propos du Sénégal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sénégal
Autres infos : langue officielle, le français… le Wolof
Dictionnaire traduction langue Wolof : https://fr.glosbe.com/wo/fr


BABYLAB en CÔTE D’IVOIRE
Réduire les inégalités face à l’accès au numérique dans la commune populaire d’Abobo à Abidjan, des amis informaticiens Obin Guiako, Diabaté

Abdoulaye, Beugre Dimitri, Kone Marcellin et Edwige Gbogou, ont lancé en juillet 2014 le projet « BabyLab« , le premier FabLab axé sur le numérique de la Côte d’Ivoire, Le BabyLab est un espace ouvert à tous où des outils sont mis à disposition pour faciliter la mise en œuvre de projets collectifs, créé le 09 mai 2019.

A propos de la Côte d’Ivoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Côte_%27Ivoire
Web : https://www.do4africa.org/projets/babylab/Fb : https://www.facebook.com/BabyLabCI/


SANKULAB en GUINEE

Premier FabLab solidaire de la Fondation Orange en Guinée. SankuLab est un « lieu de travail, de créativité et de loisir permettant à des artistes, des bricoleurs amateurs ou confirmés de trouver de nouveaux moyens d’expression. Enfin, c’est surtout un lieu d’initiation, où les jeunes et moins jeunes peuvent découvrir, apprendre mais surtout mettre en pratique par leur expérimentation personnelle, les connaissances du numérique»
Le fondateur de SankuLab est Danda Diallo

A propos de la Guinée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guinée
Web :: https://www.facebook.com/Sankulab/
https://www.osetonemploi.com/


SAHELFABLAB en MAURITANIE
InnovRim a pour ambition « de créer un réseau de collaboration entre les jeunes leurs permettant de développer et de mettre à profit leurs compétences ,pour la réalisation de projets innovants ayant un impact social dans le but de contribuer à l’insertion professionnelle et à l’émergence de PME basées sur des créneaux porteurs. Conçu pour répondre aux besoins des étudiants, des élèves, des micro-entreprises, travailleurs indépendants, entrepreneurs, start-ups ou encore les travailleurs de l’économie numérique, designers et autres professionnels, des arts numériques dont le travail ne rentre pas dans un modèle de bureau classique. »
Diarra Sylla, présidente de l’association InnovRIM et fondatrice du SahelFablab, officiellement inauguré le 4 juillet 2023.
A propos de la Mauritanie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mauritanie
Web : https://www.innovrim.org/


Cette publication n’est pas exhaustive, oublie très certainement un grand nombre d’initiatives, de projets et/ou de réalisations effectives, de personnes clés et engagées pour décrire ce qui se déroule actuellement en Afrique Francophone de l’Ouest … en bref, une publication très loin d’être parfaite, une ébauche pour tisser des liens d’amitié, je l’espère avec l’accord de tous, de Médard en particulier et de son équipe.

Peuples d’Afrique, l’espoir est en vous « gbɛtɔ aflika tɔn lɛ, nukúnɖíɖó ɔ́ ɖò mi mɛ̀ lɛ́ɛ mɛ̀ »

Yv


Divi WordPress Theme
Yves Chabert

Yves Chabert

Blogger

Expert en développement de projets entrepreneuriaux innovants éco-responsables et relevant de l'ESS Conférencier Ecrivain et vidéaste pro

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − quatorze =